REGLEMENTATION THERMIQUE 2020 / REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020 (2023)
La Réglementation Thermique 2020 (RT 2020) est une réglementation française qui vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs, en fixant des exigences minimales en termes de consommation d’énergie, de confort thermique et de qualité de l’air intérieur.
La RT 2020 s’appuie sur plusieurs critères, tels que la consommation d’énergie primaire, le niveau d’isolation thermique, la qualité de la ventilation, l’utilisation d’énergies renouvelables, etc. Elle impose notamment que tous les bâtiments neufs construits à partir du 1er janvier 2021 atteignent un niveau de consommation d’énergie inférieur à 50 kWh/m²/an en moyenne, soit une réduction de plus de 30% par rapport à la précédente réglementation (RT 2012).
La RT 2020 vise également à promouvoir les bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment sur l’année, grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable comme le solaire photovoltaïque ou thermique.
La RT 2020 s’applique aux bâtiments neufs, mais également aux extensions de bâtiments existants, ainsi qu’aux bâtiments reconstruits après une démolition. Elle a pour objectif de contribuer à la transition énergétique en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment.